top of page

NOS TECHNIQUES D'INVESTIGATION

Afin de répondre à vos problématiques, nous utilisons la ou les techniques d'investigation les plus appropriées.

Nous pouvons classer les techniques d'investigation en deux groupes : 

Pour une meilleure efficacité en terme de résultat et de coût, nous sommes souvent amenés à proposer une combinaison de plusieurs techniques d'investigation à nos client.

Pour plus amples informations, contactez-nous.

Les enquêtes terrain

Pour réaliser les enquêtes terrain, nos agents se rendent physiquement sur la zone géographique concernée. En fonction du besoin, nous pouvons utiliser plusieurs techniques d'enquête : la surveillance statique, la filature, l'enquête incognito et le recueil de témoignages.

Surveillance statique

La surveillance statique consiste à observer, en toute discrétion, une personne ou un lieu pour recueillir des renseignements et des preuves. La surveillance est statique, c'est-à-dire sans déplacement de l'agent pendant l'observation. Une surveillance dynamique, c'est-à-dire avec déplacement de la personne surveillée et de l'agent, s'appelle une filature

 

Seuls les forces de l'ordre et les agents de recherches privées (ARP) sont légalement autorisés à effectuer des surveillances de personne. Tout autre individu réalisant la surveillance d'une personne commet un délit.

Filature

La filature est une technique de surveillance dynamique où nous suivons discrètement une personne ou un véhicule pour surveiller ses activités. Cette technique nous permet d'obtenir des preuves de comportements inappropriés ou illégaux.

Une filature peut être effectuée en voiture, en vélo, en trottinette ou en transport en commun en fonction du moyen de transport utilisé par la personne surveillée.

La surveillance statique et la filature sont couramment utilisées par les détectives privés car cette technique est efficace et apporte une preuve solide.

Seuls les forces de l'ordre et les agents de recherches privées (ARP) sont légalement autorisés à effectuer des surveillances d'une personne. Tout autre individu réalisant la surveillance d'une personne commet un délit.

Enquête incognito

L'enquête incognito, encore appelée enquête sous prétexte, consiste à obtenir des renseignements auprès d'une personne sans indiquer notre profession et l'objectif de notre mission. Les détectives privés sont légalement autorisés à effectuer ce type d'enquête, suivant l'article L621-1 du Code de la sécurité intérieur définissant notre profession.

Article L621-1 du Code de la sécurité intérieure

Est soumise aux dispositions du présent titre la profession libérale qui consiste, pour une personne, à recueillir, même sans faire état de sa qualité ni révéler l'objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts.

Néanmoins, suivant notre code de déontologie de notre profession, nous n'avons pas le droit de nous prévaloir d'un service public comme policier, inspecteur URSAFF...

Recueil de témoignage

Le recueil de témoignages consiste à identifier des témoins et de les auditionner. Le témoignage de la personne pourra être écrit de sa main, sous la forme d'une attestation 202 ou retranscrit dans notre rapport d'enquête.

Les enquêtes bureau

Les enquêtes bureau sont réalisées non pas sur le terrain mais en bureau, très souvent à partir de moyens informatiques. 

En fonction du besoin, nous pouvons utiliser plusieurs techniques d'enquêtes : l'enquête administrative et l'enquête web.

Enquête administrative

L'enquête administrative consiste en la collecte de documents administratifs dont l'accès est public.

Ces documents seront alors des preuves utilisables en justice.

Enquête web

L'enquête web consiste à recherche, à collecter et à exploiter les informations librement accessibles sur le web. Ces informations peuvent être présentes sur les sites internet, les journaux en ligne, les archives, les réseaux sociaux.

Nous utilisons la méthodologie de l'OSINT (Open Source Intelligence) ou en français ROSO (Renseignement d’Origine Sources Ouvertes) pour ce type d'enquête.

Notons que, dans le domaine social, certaines informations identifiées par notre action devront faire l'objet d'un constat informatique réalisé par un commissaire de justice afin de les fournir comme preuve devant la justice. 

L'agence ALÉTHEIA propose des devis et des rendez-vous client gratuit.

bottom of page